Sylviane TELCHID

Née le 17 SEPTEMBRE 1941 Enseignante – écrivaine


Sylviane TELCHID est troisième d’une famille de douze enfants, elle a deux enfants. Elle a été professeur de français et de créole à l’échelon scolaire et universitaire.

  • 1976 : elle entreprend un combat pour la défense et l’illustration de la langue créole. Cela se traduit par un certain nombre de productions dont des adaptations théâtrales, des romans, des livres pédagogiques et des recherches en tous genres. Toujours dans l’optique de la langue créole, elle a participé à des colloques en Mar-tinique (1984) en Guadeloupe (1986) et en Allemagne (1994). Du colloque de la Gua-deloupe est sorti le recueil collectif «1000 proverbes créoles de la Caraïbe francophone» auquel ont participé les personnes présentes au colloque, représentants de la Dominique, d’Haïti, de Sainte-Lucie et de la Guadeloupe. Du colloque de l’Allemagne (Fribourg), émane le recueil : Ecrire la parole de nuit (Gallimard, 1994).

Pour ne citer que ceux-là, elle s’est illustrée dans l’écriture de :

  • Romans : Throvia de la Dominique, Paris : l’Harmattan, 1996 …
  • Essais : « Mi bèl pawol mi ! » ou Eléments d’une poétique de la langue créole » (avec Hector POULLET)
  • Contes : « Ti Chika et…. D’autres contes antillais». Paris. Editions Caribéennes, 1985.

En outre, elle a rédigé de nombreux dictionnaires et textes scolaires en langue créole, en particulier

  • « Jé Kréyol » Pointe-à-Pitre : AKPK, 1983
  • Dictionnaire du français régional des Antilles : Guadeloupe, martinique Paris : Bonneton 1997

Elle a réalisé des adaptations d’ouvrages pour le théâtre : (1994-2001, inédites) « Gouverneurs de la Rosée » de Jacques Roumain ainsi que des enregistrements sonores : « Fables de la Fontaine (adaptations créole, co-auteur) » Pointe-À-Pitre : Editions EDPE, K7, audio 1989 et des traductions de la bible : Le Nouveau Testament et les Psaumes : Société Biblique Canadienne.

Le collège Bonne Espérance à Bélair Capesterre Belle Eau est baptisé et renommé collège Sylviane TELCHID en octobre 2014. Son buste a été inauguré le 19 octobre 2019.